E-commerce : Quel dispositif de préparation de commande prévoir ?

Les étapes du processus de traitement des commandes

Le processus de la commande est divisé en plusieurs étapes :

  • Le prélèvement, également appelé picking
  • La Gestion des envois et retours de colis, si nécessaire

Chaque étape nécessite un équipement adapté. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour vous lancer dans le commerce électronique. Cependant, certains postes sont essentiels et ne peuvent pas être compressés.

Organisez votre salle de préparation de commandes

Le danger de la préparation des commandes de e-commerce est qu’elle augmente l’erreur humaine. Dès lors, mieux vaut réfléchir à l’organisation de la supply chain qu’il convient de mettre en place plutôt que de précipiter quoi que ce soit.

Voici quelques conseils pour organiser votre salle de préparation de commandes et minimiser les risques d’accidents.

  • Prévoir de l’espace pour la préparation des commandes. Par exemple, attention à ne pas confondre les phases de picking, de préparation ou de révision d’une commande avant d’expédier un colis. 
  • Toutes les actions/étapes effectuées par le préparateur de commandes nécessitent cet espace. Séparez les différents flux logistiques avec tout à votre disposition. 
  • Créez un marqueur sur le sol avec du ruban adhésif ou déplacez la table pour créer une zone séparée pour le responsable de la logistique responsable de l’emballage. Installer une signalisation appropriée dans l’entrepôt pour faciliter la cueillette par les employés (par exemple, marquer les étagères et les étagères). 
  • Des contenants de couleurs différentes peuvent également être utilisés pour distinguer différentes références d’un même produit stocké en vrac. 
  • Placez les fournitures nécessaires (équipements, outils, etc.) dans chaque pièce afin que les cueilleurs ne perdent pas de temps à les chercher. Même le travail d’un créateur demande beaucoup d’attention au quotidien. Laissez votre équipe travailler plus facilement !
  • Regroupez les commandes en lots (par exemple par transporteur, type de produit, urgence) pour traiter chaque commande plus rapidement, limiter les erreurs et améliorer la logistique d’expédition.

Par conséquent, il est de votre responsabilité de vous assurer que tout fonctionne bien.

En plus de l’insatisfaction des clients et de la mauvaise image, un processus d’exécution des commandes client sous-optimal peut entraîner des coûts importants. 

Cela peut arriver : 

  • En cas de retour pour convenance du client (erreur de livraison, etc.)
  • Par erreur de stockage
  • Un temps de préparation de la commande trop long
  • Un emballage médiocre ou de qualité inférieure

 etc.

Pour cette raison, faire appel à un prestataire logistique qui connaît bien son métier peut être une option intéressante ! 

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